AUTOUR DU "QUATUOR POUR LA FIN DU TEMPS"

Messiaen - Angot

« Je vis un ange plein de force, descendant du ciel, revêtu d’une nuée, ayant un arc-en-ciel sur la tête. Son visage était comme le soleil, ses pieds comme des colonnes de feu. Il posa son pied droit sur la mer, son pied gauche sur la terre, et, se tenant debout sur la mer et sur la terre, il leva la main vers le Ciel et jura par Celui qui vit dans les siècles et les siècles, disant : il n’y aura plus de Temps ; mais au jour de la trompeGe du sepHème ange, le mystère de Dieu se consommera. »

Composé et créé au camp de concentration de Görlitz où Messiaen est retenu prisonnier durant la seconde guerre mondiale, le Quatuor pour la fin du Temps est une œuvre magistrale, profondément spirituelle, qui constitue un monument de la musique du XXe siècle. Directement inspiré de cette citation de l’Apocalypse de Saint- Jean, elle reste d’après Messiaen lui-même « essai et balbutiement si l’on pense à la grandeur écrasante du sujet ! » Olivier Messiaen illustre également dans cette œuvre sa passion et son étude très poussée des chants d’oiseaux qu’il met en musique avec les quatre instruments.

L’Ensemble 44 propose une mise en lumière élaborée à partir des indications de couleurs données par Messiaen, en lien avec son langage musical, ainsi qu’une projection et diffusion de textes écrits par Messiaen en préambule de l’œuvre.

Apolline Kirklar, violon

Alice Picaud, violoncelle

Olivia Leblanc, clarinette

Andrea Corazziari, piano