"DANSES"

classique, tango, klezmer, jazz, contemporain

Depuis la pré-histoire jusqu’à aujourd’hui et dans toutes les régions du monde, musique et danse sont intimement liées. Au gré des cultures et selon des codes variés, gestes et sons se conjuguent comme sources d’inspiration réciproques.

Le programme que nous proposons s’adresse à tous les publics, y compris aux plus jeunes, et est conçu comme un parcours à travers différents styles et différentes époques autours des musiques de danses.

Ce programme met à l’honneur un instrument rare : la clarinette basse. En duo avec le violoncelle, se crée une formation inattendue qui souligne avec rythme, énergie et lyrisme, les mouvements dansés de la musique classique, des musiques traditionnelles tango et klezmer, et même ceux de la musique contemporaine inspirée parfois de danses populaires comme la disco.

Le concert, dont les œuvres et les compositeurs sont présentés par les artistes, propose de terminer sur un moment d’échange avec le public, autour des impressions musicales et dansantes de chacun.

Œuvres de Jean-Sebastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Piotr Ilitch Tchaïkovsky, Gabriel Fauré, Astor Piazzolla, Joachim Kuhn, James Rae, Belà Bartok, Olivier Messiaen, Guillaume Connesson, Elisabeth Angot

Olivia Leblanc, clarinette

Rafael Cumont-Vioque, violoncelle