Présentation

Fondé en 2019 en Avignon par la compositrice Elisabeth Angot et la sociologue Célia Poulet, l’Ensemble 44 est un ensemble vocal et instrumental réunissant une quinzaine d’artistes animés par la volonté de partager la création contemporaine avec un large public, sur l’ensemble des territoires.

Nous souhaitons donner à entendre la musique d’aujourd’hui en résonance avec les musiques anciennes, classiques, modernes, improvisées, à travers des productions aux formats et effectifs variés – musique de chambre, ensemble vocal, ensemble dirigé – tout en associant régulièrement à la musique, la danse, la littérature, les arts plastiques et visuels.

Dans le prolongement de nos spectacles, nous proposons des rencontres et conférences pour tous les publics autour de la musique – notamment ethnomusicologie, neuroscience, histoire de l’art, physique du son – et des projets d'Education Artistique et Culturelle à destination des enfants dès l’âge de 2 ans.

En 2023 est née la Saison Saison contemporaine en Avignon. Chaque année, entre octobre et juin, nous investissons de nombreux lieux : théâtres, salles de concerts, écoles, hôpitaux, crèches, centres sociaux-culturels, lieux d’exposition, lieux patrimoniaux, entreprises, musées, places de marché, pour faire vivre la musique contemporaine dans des espaces inattendus.

L’Ensemble 44 collabore avec des des artistes d’envergure engagés pour la création, tels que le chef d’orchestre Léo Margue (nommé aux Victoires de la Musique classique) ou le ténor Fabien Hyon.

L’Ensemble 44 est partenaire de l’Opéra du Grand Avignon, du Conservatoire du Grand Avignon, de l’Orchestre National Avignon-Provence dans le cadre du dispositif DEMOS, ainsi que du Théâtre du Balcon / Compagnie Serge Barbuscia.

Il bénéficie du soutien du Centre National de la Musique, de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département de Vaucluse, de la Ville d’Avignon, de la Maison de la Musique Contemporaine, de la Sacem, de l’Adami et de la Spedidam.

ELISABETH ANGOT compositrice

Après des études de piano, Elisabeth se tourne vers la composition et choisit en 2012 de poursuivre sa formation en Allemagne et obtient un Bachelor en 2015 puis en 2018 un Master de composition à l'Université des Arts de Berlin (UdK) avec un mémoire portant sur l'opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei : "Spuren der Tradition in Francesco Filideis Giordano Bruno : Erneuerung der Gattung Oper von innen heraus". Au cours de son cursus, elle étudie auprès de Daniel Ott, Elena Mendoza et de Mauro Lanza.

Les œuvres d’Elisabeth Angot ont notamment été interprétées par l'Ensemble 2e2m, MusikFabrik, Ensemble mosaik, Divertimento Ensemble, Modern Art Ensemble, Multilatéral, Almaviva, le Quatuor Girard, la violoncelliste Emilia Baranowska...

Elisabeth Angot collabore également avec des artistes de sa génération engagés dans la création contemporaine, tels que le chef d'orchestre Léo Margue, le ténor Fabien Hyon, le guitariste Sotiris Athanasiou, la gambiste Lucile Boulanger, avec qui elle passe notamment sur Arte Journal en 2022. Ses oeuvres sont diffusées sur Deutschlandfunk Kultur et France Musique.

Elle fonde en 2014 avec la sociologue Célia Poulet Les Rencontres Musicales et Scientifiques qui réunissent musiciens et chercheurs de renom autour de concerts et de tables-rondes, qui donneront par la suite naissance à l'Ensemble 44.

En 2022, Elisabeth Angot est compositrice lauréate de la Fondation Banque Populaire. Ses œuvres sont éditées chez Verlag Neue Musik Berlin.

En 2025, elle remporte le Prix des Superphoniques des Lycées et le Prix des Superphoniques des Professeurs avec sa pièce N34 pour soprano, ténor et ensemble enregistrée pour l'émission "Création Mondiale" d'Anne Montaron.

elisabeth-angot.com

Direction
CÉLIA POULET sociologue et cheffe d'entreprise

Célia Poulet est née en 1984 à Avignon. Titulaire d'une médaille d'or en piano et d'un DEM au CRR d'Avignon, elle découvre les sciences sociales lors de ses deux années de classe préparatoire Hypokhâgne et Khâgne B/L au Lycée Thiers à Marseille.

Docteure en sociologie d’Aix-Marseille Université, spécialisée en sciences de l’éducation, Célia Poulet enseigne entre 2012 et 2014 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. De 2018 à 2023 elle participe à un projet de recherche international autour de la formation des personnels soignants, à la Haute Ecole de Santé du Canton de Vaud (Lausanne)

Elle est l’auteure de plusieurs dizaines d’articles et de communications publiques lors de cours ou d’événements scientifiques.

En 2023, elle fonde avec Antoine Chalifour l’entreprise Geckosocial, qui propose une application de gestion de la communication en ligne à destination des petites structures et des associations.

https://www.geckosocial.app

OLIVIA LEBLANC clarinettiste

Formée auprès de Valérie Gueroult, Bruno Martinez et de Claire Vergnory, Olivia se produit aujourd'hui en France et à l’étranger, régulièrement invitée par les orchestres Pasdeloup, l’Orchestre National d’Avignon-Provence, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre Philarmonique du Maroc.

Elle se consacre particulièrement à la musique de chambre, notamment avec l’Ensemble Artis, ensemble à géométrie variable dont elle a été la directrice artistique pendant dix ans.

Formée à la direction d’orchestre à Evry dans la classe de Nicolas Brochot, elle dirige plusieurs orchestres comme l’Orchestre Symphonique du Plateau de Saclay et la jeune Philarmonie de Seine-Saint-Denis. Pendant dix ans elle assure la programmation d’une saison musicale “off” à l’Eglise Saint Paul-Saint Louis à Paris.

Titulaire du PEA, Olivia enseigne aujourd’hui au conservatoire des Lilas-Romainville.

Les musiciens